Présentation
Au rythme du culo e’ puya, du mina et des quitiplás, la Parranda La Cruz vous émmène dans les traditions de Barlovento, berceau du vent qui envoit son souffle vers la mer. Sur cette route du cacao située au nord du Vénézuéla, les chants de fête, de transe et de louange se fusionent dans l’énergie frénetique des tambours et des voix.
Historique
Rebecca Roger
voix, percussions, quitiplàs
Margaux Delatour
voix, percussions, quitiplàs
Luc Moindranzé
voix, percussions, quitiplàs
David Doris
voix, percussions, quitiplàs
La Parranda La Cruz a été créé en 2018 et est né de l'intérêt commun pour la culture et le répertoire afro-vénézuélien de la région de Barlovento. Le mot "Parranda" designe la fête, mais aussi un groupe de personnes qui se réunissent pour chanter, faire de la musique et se divertir.
Encore très meconnu en France, en Europe et dans le monde, ce répertoire est très peu abordé et interprété. Cette musique issue du métissage, de la colonisation et de l'esclavage est le berceau des traditions aborigènes, européennes et africaines. Les dieux, les rituels, les croyances et les langues se fusionent dans cette musique devouée et guérisseuse. Les quatres membres du groupe, originaires des quatres coins du monde, récréent dans le partage les origines de ce répertoire.
Prestation :
Bal / Concert
Durée :
1 à 2h
Equipe en tournée :
4 musiciens
& 1 technicien son
Option : stage de découverte du répertoire chant et percussions
DATES
Fiche Technique
23/07: Festival Le Champ des Muses (07)
18/07 : Festival Les Jeudis des Musiques du Monde (69)
07/06 : Le Nid de Poule (69)
06/06 : Galería Ahtzic Sillis (69)
23/03 : Macanudo (69)