top of page

Le projet carte postale sonore

FAVERGES 2023

Bienvenue sur la page dédiée aux cartes postales sonores créées avec les 5eme3 et la classe de français langue étrangère du collège Lachenal de Faverges. Une semaine durant, les jeunes se sont interrogés sur leurs origines et leurs parcours, ont rencontré des porteurs de traditions de musique en franco-provençal. Ils ont ensuite écrit des récits en collectif, réalisé des œuvres graphiques originales puis un montage sonore pour raconter, à leur manière ces rencontres et ces parcours.

en cliquant sur les images ci dessous vous accéderez à leur travail :

photo faverges 2.jpg

imaginer un récit

inventivité

photo faverges 5.jpg

chanter et enregistrer

musique

photo faverges 4.jpg

réaliser un collage

graphisme

réaliser un montage sonore

technique du son

 

Ce projet a été porté par le Brise-Glace et accueilli par Mme Besnier professeure d'éducation musicale  en collaboration avec ses collègues de Français Langue Etrangère - Mme Collinet, Français - Mme Rey et documentaliste - Mme Pommaret.

Les intervenants :

Pauline Rivière / écriture, coordination

Judith Chomel / graphisme

Pierre-Alexis Lavergne / enregistrement

et la participation exceptionnelle de notre stagiaire : Bertil Lavergne / enregistrement 

Pascale Porcherot et Alain Basio de l'association Terre d'Empreintes / Témoignage et transmission de chant traditionnel. 

La coupure d’électicité : Max, Zakari, Mathis, Arthur, Rowan, Yehya, Oma

Le Mariage en Albanie : Alessandro, Ethan, Lou, Lixia, Nathan, Azat

Les extraterrestres : Julien, Anaée, Romane, Malicia, Loris, Mariame, Olbejda

Dîner de famille : Noah, Jules, Elsa, Célia, Théo, Gabin, Ilyes

Coup de foudre dans une EPHAD : Lyna, Sema, Lucie, Léonie, Elliott, Heifa, Jwann, Leen, Abibat

Island : Olia, Ilia, Bogdan, Andrii, Marina, Vassil

La coupure de courant
coup-de-foudre-à-l'ehpad.png

La coupure d'électricité

Dans une petite ville de Haute-Savoie, la musique moderne règne. Un soir d’été à vingt heures, alors que toute la vielle vaquait à ses occupations, l’électricité se coupa à cause d’un vent solaire. Les voitures, ordinateurs et tous les appareils électroniques sont neutralisés. Toute la ville était plongée dans l’obscurité, la panique s’installa. Une semaine plus tard, la ville ne peut plus se passer de divertissement musical, Les habitants organisèrent un festival de musique, tout le monde le prépara. Dans un petit village de montage, tout le monde apportait les bougies, des instruments. Des violonistes, des trompettistes, des flûtistes et bien d’autres sont venus. Le festival comprenait des chants du monde entier. Des chants franco-provençaux et d’autres chants savoyards. A ce festival, on y voyait des centaines de personnes qui dansaient et qui chantaient. Les gens ont tellement aimé la musique que tout le monde a appris à jouer d’un instrument. Trois semaines plus tard, l’électricité est de retour mais tout le monde continue de jouer de son instrument. Plus personne ne veut revenir sur la musique moderne.



 

la coupure de courant

Le mariage en Albanie

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu. Ajoutez des détails pertinents ou des informations que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.

L’histoire se passe en 2023. Nous arrivons en Albanie pour le mariage de Laura et Andy, notre oncle et future tante. Avant la fête, nous achetons nos tenues de cérémonie traidtionnelle, des robes rouges pour les filles pour rappeler la robe surement magnifique de laura et des costumes noirs pour les garçons pour qu’ils soient en harmonie avec Andy. On ne connait pas très bien notre oncle car on en l’a vu qu’une seule fois.
On est 200 personnes sur la plage de Tirana, il y a un grand buffet avec des Burek, des poivrons grillés et n’oublions pas le Tavë Kosi, Flija, shapkat  et le gurgurek.
Tout le monde danse sur la musique albanaise, puis le marié et des membres de sa famille font des discours. On chante la Montagnett’ pour leur faire découvrir des chants de France.
On dirait qu’ils n’ont pas compris. Puis les musiques turques arrivent aussi. La nouvelle épouse s’approche de l’orchestre. Elle voit le musicien, croise son regard et meure d’envie d’aller lui parler. Elle sourit, c’est le coup de foudre. Elle tombe nette dingue amoureuse. Andy est aux oubliettes.  Elle ose enfin lui adresser la parole. L’homme fond de joie, ils prennent la fuite.
Plus tard, tous se demandent où est la mariée. Ils la cherchent partout. Sous le table, dans les toilettes, sur la plage, sous le moindre grain de sable. Elle est introuvable. Normal, elle convole avec son nouvel amoureux.

Le mariage en Albanie
coup-de-foudre-à-l'ehpad.png

Les Extraterrestres

Cette histoire se passe en 2023 à Babertville avec 7 adolescents. Nous sommes un vendredi matin et comme tous les jours nous attendons nos amis pour aller au collège ensemble : Julien, Loris, Anaée, Romane, Malicia, Maryam et Olbejda.
En arrivant au collège on voit un professeur dans une Ferrari. Il écoutait de la musique de Côte-d’Ivoire, cela nous a surpris. Nous n’avons pas eu le temps d’entendre ce qu’il écoutait car il est parti très vite, mais nous savions qu’il savait s’ambiancer.

Trois heures après nous étions en cours quand soudain l’alarme retenti. 
Les professeurs en panique nous on dit de retourner dans nos classes respectives, de fermer les rideaux et de nous mettre sous les tables. Avant que le prof ne rentre dans la classe, nous nous sommes tous regardés et vite échappés de la classe sans que le professeur ne nous remarque. Nous sommes sortis et nous avons vu un objet bleu qui ressemblait à une soucoupe volante. Au début nous avons eu peur, mais on a eu confiance en nous, donc nous nous sommes rapprochés doucement et avons vu des personnes bizarres appelées des extraterrestres. Nous les avons entendus chanter une drôle de chanson, nous avons reconnu certains mots. Ils ont demandé « Bonjour parlez-vous le patois ?» « Nous le connaissons mais ne le parlons pas »
Nous pensions que c’était un rêve mais nous n’avons pas pu y penser très longtemps car ils ont commencé à chanter une musique en patois.

Cela nous a endormi. Lorsque nous nous sommes réveillés, nous avons découvert que tout cela était un rêve incroyable et inimaginable.

Les extraterrestres
Le mariage en Albanie
Les extraterrestres
Track Name

Vision

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu. Ajoutez des détails pertinents ou des informations que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.

coup-de-foudre-à-l'ehpad.png

Dîner de famille

C’est un samedi soir commet tous les autres. Ils se retrouvent comme tous les autres jours depuis le départ d’Hervé. La salle est remplie de pleins de choses à manger. C’est Estelle qui a cuisiné.
Pablo monte sur la table puis saute dessus. Estelle s’énerve :
  - Pablo que fais-tu, descends de là !
  - Non, j’ai pas envie !
  - Ça suffit, descends d’ici !
  - Allez Pablo descends d‘ici.
Estelle attrape Pablo et le met dans son lit de bébé. Vingt minutes après, Pablo ne dort toujours pas et se met à pleurer. Estelle va voir son enfant et essaie de le calmer mais n’y arrive pas. Carla rentre dans la chambre de Pablo.
  -    Je propose de mettre de la Phonk pour l’endormir. On ne sait jamais. Regarde j’ai pris mon enceinte.
  -    D’accord essaie, mais je n’y crois pas trop.
Le bébé danse et s’ambiance mais ne s’endort pas.
  -    Bon, ok, j’ai l’impression que ça ne marche pas…
  -    J’ai une idée !
  -    J’écoute.
  -   Je vais essayer de mettre une musique à moi, on va voir si Pablo s’endort.
Estelle se dirige vers l’enceinte et met de la musique qui, à ses yeux, est extraordinaire.

Le bébé s’arrête de danser, il ne bouge plus. Il l’air agacé par cette musique. Il recommence à pleurer.
  -    Ah non il recommence !
  -    C’est bizarre…
  -    Je vais demander de l’aide à papi.
Carla descend demander de l’aide à pair
  -    Papi !
  -    Oui ?
  -    Pablo ne s’endort pas…
  -    Attends laisse-moi déguster ce bon repas !
  -    Non !
  -    Bon d’accord…
Carla et Jean-Louis montent à l’étage voir le bébé.
  -    Je vais essayer de le calmer comme vous avez essayé.
Mais avec des musiques de mon époque, plus douces. Je vous ai entendu essayer de l’endormir avec vos… musiques.
 Jean Louis se dirige vers le placard poussiéreux, sort une platine et va s’asseoir sur le siège
  -    Préparez-vous ma musique est exceptionnelle. Elle s’intitule « A la Montagnett’ »
  -    D’accord…
Le bébé s’endort très rapidement. Carla et Estelle sont éblouies par la beauté de ce son.
  -    Alors ?
  -    Ouah ! c’est exceptionnel !
  -    J’en étais sûr !
Ils descendent tous et vont finir leur bon repas.


 

Dîner de famille
le-repas-de-famille.png
Dîner de famille
island.png

Island / Исландия

Однаждан пльки рыбани оп морю, внезално напалсе шторм ихилодеу перевернуло. Очнулись они уже ен берегу острова иубидели ; Потом они рыбаки вдом. На кухне увидели кастрюли исковородни.,Решили в погред инашли там помидоры на полках.спустились рыбаки приготовить суп, который дымится. После трапезы вошли они в дольшой коровник иувадели там телят, которые заполнят кроватки. Вечером нашли они клев сказами, авдами, свиньей, похожей на дьявола. Также рыбахи нашли там мула, которому на вид оноло лети собаку лающлою, которая охраняет дом. Решили они оста-
двух тося на острове.Незабудут этот день рыбаки никогда, день рождесть.

Traduction : Il était une fois, des pêcheurs qui naviguaient sur la mer. Brusquement, une tempête éclata et renversa leur barque.
Quand ils reprirent connaissance, ils étaient déjà sur les rives d’une île, où ils virent une maison.
Les pêcheurs entrèrent dans la maison.
Dans la cuisine, ils virent des casseroles et des poêles. Puis ils descendirent à la cave, où ils trouvèrent des tomates sur des étagères.
Les pêcheurs décidèrent de préparer de la soupe, qui se mit à fumer. Après le repas, ils entrèrent dans une grande étable où ils virent des veaux qui étaient couchés. Le soir ils trouvèrent une autre étable, avec des chèvres, des moutons, et des cochons qui  ressemblaient à des diables. Les pêcheurs y trouvèrent aussi un mulet qui avait l’air d’avoir environ deux ans et un chien qui aboyait et gardait la maison.  Ils décidèrent de rester sur l’île. Les pêcheurs n’oublieront jamais ce jour-là, c’était le jour de Noël.

Island (VO UKR)
chanson d'Olga
Island

Coup de foudre dans une EHPAD

Chez une grand-mère, une musique tourne à la radio. Elle raconte à ses petits-enfants une histoire d’amour magnifique entre deux vieux. Elle raconte son histoire avec le feu qui crépite, en étant sur une chaise à bascule.

« Les enfants, je vais vous raconter l’histoire d’amour impossible entre Fatima et Ibrahim. 

Il était une fois deux personnes vivant dans un Ehpad. Elles s’aiment mais elles ne parlent pas la même langue. Chaque fois qu’ils se croisaient, ils cherchaient à s’impressionner. Puis un jour Ibrahim eut une merveilleuse idée. Il prit Fatima par la main et l’emmena dans un coin du jardin de l’Ehpad et lui chanta une musique libanaise avec sa voix mielleuse. 

Fatima commença à comprendre ce qu’il tramait. Alors elle aussi se mit à chanter dès qu’il eut terminé. 

Lui aussi reconnut cette déclaration par chanson. Ils s’approchèrent et s’embrassèrent. Mais ils avaient oublié qu’ils n’avaient pas vingt ans, et leur dentier tombèrent. Mais au lieu de le reprendre, ils rigolèrent ensemble. »

Coup de foudre à l'EHPAD
chanson d'Abibat
coup-de-foudre-à-l'ehpad.png
Coup de foudre à L'EHPAD
bottom of page